Koh Tao – Thaïlande 

09/02

Ça y est nous y sommes ! Il fait beau (ça, ça ne change pas), chaud (très, un peu plus qu’au Nord), la mer est transparente, c’est paradisiaque : nous sommes au bon endroit.

Nous arrivons à notre guesthouse en fin de journée, juste le temps de poser les sacs et nous partons directement au club de plongée où nous rencontrons Mathieu, qui sera notre instructeur pendant les 3 prochains jours, et Aurélie et Arielle qui seront le second binôme du groupe. Nous allons passer notre diplôme d’Open Water qui est le niveau 1 de plongée. 1 prof pour 4 c’est idéal et tout le monde est très cool !

10/02

Fiouf ! Première journée de formation intense ! Nous commençons à 8h par 3h de formations théoriques sur la plongée, l’équipement, les notions de pressions, de bar, etc. Beaucoup de nouvelles choses à assimiler. À 11h on décolle pour la mise en pratique. Clémence avait fait son baptême de plongée (merci Milie :)) mais il y a un bon moment et Diego n’en a pas encore fait, c’est donc quasiment tout nouveau pour nous deux et c’est direct dans le grand bain ! On enchaîne 2 plongées d’environ 1h, la première à 5 mètres et la seconde à 9 mètres. On ne remonte qu’un petit quart d’heure entre les deux pour débriefer et ça repart déjà. Sous l’eau on déroule les exercices puis on découvre les coraux proches. C’est top, nous nous sentons tous les deux très à l’aise donc pas de soucis on va continuer la formation. En rentrant vers 17h, de nouveau 45min de théorie avant de quitter le club pour une soirée de détente bien méritée ! Mais on ne fera pas long feu nous sommes crevés de cette bonne journée !

11/02

Aujourd’hui, seconde journée de plongée ! Mais avant ça, nous avons déjà droit à l’examen écrit, qui s’avère en réalité plutôt simple : c’est surtout pour les notions de sécurité. Le résultat tombe rapidement, c’est du 100% pour tous les deux (bon ok, on s’est un peu aidé… :)) ! Place maintenant à la pratique, nous sommes plus en confiance et les deux plongées du jours sont superbes : de sublimes coraux, des raies, des murènes, d’énormes poissons en tout genre… Et avec beaucoup de chance, une tortue ! La journée s’achève avec une bonne fatigue et l’envie de repartir pour les dernières sessions de notre Open Water. Demain, rendez-vous sur le bateau à 6h30 pour une plongée matinale.

12/02

Réveil à 5H30, on croirait revivre nos dures journées de transport, mais cette fois on se console en pensant à ce qui nous attend. C’est donc après un bon café que nous rejoignons l’équipe de plongée. Dernier briefing, aujourd’hui on passe le cap des 18 mètres de profondeur ! La plongée est encore une fois excellente, avec de nouvelles espèces qui passent littéralement à 5cm du masque, c’est époustouflant. Bon, on n’a pas eu le bonheur de croiser un requin-baleine, mais nous sommes constamment entourés d’énormes  bancs de poissons de toutes les couleurs. Nous découvrons également des épaves de bateau (notamment le HTMS Sattakut) et terminons cette ultime session par les félicitations de Mathieu qui nous confirme notre certification ! Nous pouvons officiellement plonger de manière « autonome » (ce qu’évidemment nous ne ferons pas sans instructeur…) jusqu’à 18 mètres. Nous fêtons donc cet Open Water sur le roof top de l’auberge de notre club de plongée, avec un superbe couché de soleil. Demain à 10h, direction la prochaine île, Koh Phangan !

ps : on a mis une petite photo de notre Capitaine de bateau (captain) qui était vraiment super sympa

Une réflexion sur “Koh Tao – Thaïlande 

Laisser un commentaire