11/03 – Monywa
Ce matin nous partons pour la ville de Monywa, en direction de la célèbre Bagan. Nous aurions pu y aller directement avec un bus (en 7 heures environ) mais passer par Monywa nous permet de nous éloigner du circuit touristique « classique » et d’aller rendre visite aux deuxièmes bouddhas couché et debout du monde.
Nous partons donc prendre notre bus vaguement réservé par l’intermédiaire d’un monsieur à côté de notre hôtel. Sur place tout est déjà réglé, nous avons bien nos sièges qui nous attendent dans un minibus ! Cette gare est un vrai festival, il y a des bus entassés partout, des manœuvres qui se font par l’opération du saint esprit, des gens qui débordent de tous les côtés, des motos sur les toits, bref on a bien fait de prendre ce bus ! Sièges de choix derrière le chauffeur, sacs à dos attachés sur le toit (parfait), clim et musique à fond, c’est parti !
Finalement, dû à des difficultés logistiques (…) pour rejoindre les sites des bouddhas depuis notre hôtel à Monywa, nous n’avons pas pu aller les admirer. Pas grave, rien que le voyage en bus de ce matin valait bien le déplacement !
12/03 – Pakkoku
Nous prenons un bus pour la ville de Pakokku puis nous espérons ensuite prendre un bateau pour arriver à Bagan par les eaux, ce qui est apparemment très chouette. Rebelote ce matin, la station de bus grouille de monde, il pleut des cordes, on nous indique un bus et on s’installe. Pendant le trajet nous passons par une multitude de minuscules villages où les habitants arrêtent le bus systématiquement pour faire la quête. Ça rallonge le trajet mais on a rarement vu des gens aussi souriants et toujours en train de rire ! Arrivés à Pakokku sous une pluie battante, on nous débarque dans une rue et on nous dit qu’il n’y a pas de bateau (pourtant notre guide le proposait bien mais c’est un mystère) donc il faut prendre un bus… Tant pis pour le bateau ! On attend au même endroit avec un monsieur qui nous dit qu’un bus va passer bientôt pour Bagan mais une heure plus tard, le bus arrive et il déborde déjà de passagers jusque dans les escaliers de l’entrée ! Impossible de monter. Il faut attendre le prochain dans 1h30…

Finalement nous n’attendrons qu’une heure de plus, un bus local a de la place, on part rejoindre la ville en 1 heure. Nous arrivons à l’hôtel en début d’après-midi, le temps de déjeuner, visiter le village où nous dormons, nous réservons nos vélos pour le lendemain et rentrons nous reposer !
13/03
Première vraie journée à Bagan ! On choisit l’option vélos pour visiter les nombreux temples du site (environ 2000), c’est bon pour les cuisses ! Nous ne sommes pas déçus c’est vraiment magnifique. Des temples, stupas, pagodes partout et à perte de vue et pas trop de copains touristes. On est même très souvent seuls dans les temples étant donné l’étendue du site et on se sent privilégiés ! On peut même escalader une sorte d’ancien monastère pour avoir une vue plus élevée et ça vaut vraiment le coup. Petite pause à midi et on repart en fin de journée pour trouver un temple où s’installer pour voir le coucher du soleil sur le site.
14/03
Deuxième journée à Bagan, cette fois on opte pour le vélo électrique parce que c’est bien joli le vélo mais on en a un peu marre (surtout Clémence..). Et cette journée commence très bien avec un lever de soleil spectaculaire sur les temples de Bagan, il est environ 5h30. Avec le survol des montgolfières c’est incroyable. Nous attendons que la star fasse son apparition pendant une petite demie heure et lorsque la boule rouge est là c’est encore plus magique.
Après ce moment, nous rentrons à l’hôtel profiter d’un bon petit déjeuner. Nous repartons vers 14h sur notre cheval électrique sillonner d’autres petits villages autour de Bagan, la route est ponctuée de pagodes et de temples toujours aussi beaux.
Ce qui est sympa avec un scooter électrique ou bien e-bike, c’est qu’il peut tomber en panne d’une minute à l’autre ! Et comme on est parti avec un scooter de l’hôtel à 5h du matin, nous étions parti du postulat qu’il était rechargé. Mais en fait non. On tombe en panne au bout d’une petite heure mais heureusement nous avons le temps de faire demi tour pour retrouver un hôtel que nous venions de croiser. L’hôtesse très gentille appelle notre hôtel pour les prévenir et nous fait attendre au frais. Une heure. Après cette petite « pause » nous repartons sur le nouveau scooter amené par les gens de notre hôtel, tout contents de repartir à l’assaut du prochain village. Et puis, chemin faisant, au bout d’un quart d’heure, un voyant clignote sur notre nouveau scooter : batterie faible ! Et cette fois au milieu de nulle part ! On a économisé au maximum les dernières petites étincelles pour faire environ 1 kilomètre (à 13 km/h… quand même drôle), on a poussé un peu (Diego) puis on a trouvé une guesthouse avec de nouveau un gérant super sympa qui a appelé notre hôtel en leur demandant de rappliquer. Cette fois plus vite, 15 minutes, et tant mieux parce qu’on commençait à perdre patience ! Au final tout est bien qui finit bien, nous avons eu remboursement de la demie journée et malgré tout on s’est bien amusés !
Ce soir dernière soirée à Bagan, nous retournons (pour la troisième fois) dans un petit bar en bambou profiter de l’happy hour et d’un excellent guacamole 😊