25/03
C’est parti pour le Laos ! Ça matin premier bus à 10h, nous partons de Chiang Mai vers la frontière laotienne, en passant par la ville de Chiang Rai. Nous nous arrêtons pour visiter le célèbre White Temple et repartons pour arriver à la frontière en fin d’après-midi.
Nous la traversons sans problème et un bus de nuit nous attend du côté laotien. Et quel bus de nuit ! Nous n’avions encore jamais vu ce type de configuration : 2 étages avec des sortes de mini compartiments pour dormir à deux. C’est très drôle sur le moment mais moins pendant le trajet car c’est vraiment très inconfortable. En plus ces « compartiments » sont vraiment petits et sont faits pour 2 donc certaines jeunes filles qui voyageaient seules se sont retrouvées à partager leur « lit » avec un voisin laotien… chouette !

Après ces quelques 12 heures sympathiques nous arrivons vers 5h du matin dans la ville de Luang Prabang. Nous attendons jusqu’à 6 heures que notre auberge ouvre et le gentil gérant, Kevin, nous trouve deux couchettes dans son dortoir pour qu’on puisse récupérer un peu en attendant notre chambre. Ouf ça fait du bien !
26/03
Ça y est, première journée au Laos ! Malgré la courte nuit nous louons des vélos et partons découvrir les environs. Premier déjeuner super bon dans une petite cantine, la cuisine laotienne se rapproche de la cuisine thaïlandaise et ce n’est pas pour nous déplaire ! Ensuite petit café au bord du Mékong puis retour à la guesthouse pour planifier le voyage. Nous n’avons pas de guide pour ce pays donc nous fonctionnons à partir des blogs sur internet et des conseils des voyageurs mais cela nécessite de se poser plus souvent pour prendre des notes et rassembler les informations.
27/03
Nous repartons ce matin à vélo pour visiter la ville plus en profondeur. Les temples laotiens sont encore complètement différents de la Thaïlande, Birmanie ou même Corée du Sud, c’est magnifique.
Nous nous laissons tenter par un tour de bateau sur le Mékong et nous avons bien fait ! Le bateau est très lent et silencieux et nous sommes les seuls à bord, c’est relaxant et les paysages sont sublimes.
En fin d’après-midi nous allons prendre une bière dans un lieu d’exception : le Manda de Laos. Un restaurant entouré d’étangs de Lotus, magique (merci Emilie !).
28/03
Aujourd’hui nous allons retrouver nos copains éléphants ! Le Laos est réputé pour le soin apporté aux éléphants et considéré comme un des rares pays qui se bat vraiment pour mettre fin à leurs mauvaises conditions. C’est donc idéal pour trouver des refuges qui sont vraiment au service des animaux. Nous partons tôt pour le refuge naturel à proximité de la ville. 12 femelles vivent ici en semi-liberté dont un « bébé » de 3 ans. Quel bonheur de pouvoir en apprendre un peu plus sur ces grosses bête et les caresser en constatant qu’elles ne sont ni effrayées ni battues. Diego a même pris un petit bain avec l’une d’entre elles dans un décor digne d’un film : inoubliable !
Ensuite petit tour aux célèbres cascades de Kuangsi, paradisiaques mais sacrément peuplées de touristes !
Superbe ! Que c’est chouette de suivre vos péripéties…profitez !!! Bises de Bangkok
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Super que vous suiviez de loin :):)
J’aimeJ’aime
Bonjour, super chouette de lire vos aventures. Petite question, pour vous rendre aux différents endroits (cascades de Kuangsi,…) depuis Luang Prabang, vous avez pris le bateau aller-retour ? Avez vous une idée du prix ? Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Harold ! Pardon pour la réponse tardive, pour les chutes c’était inclus dans notre journée avec les éléphant. Mais dans la rue principale toutes les agences de voyage proposent l’excursion vers les chutes par différents moyens de transports tu n’auras pas de mal à trouver un prix raisonnable ! Bon voyage à toi 🙂
J’aimeJ’aime