01/04
On arrive dans la ville de Paksé au petit matin, évidement super frais et dispo après la superbe nuit passée dans le bus. On trouve tout de suite une petite chambre très bien dans le centre et on va direct prendre un bon petit dej à côté.

Le reste de la journée est consacré à réserver nos scooters pour le lendemain (nous voulons faire une boucle de quelques jours dans le plateau des Bolovens), faire les lessives en retard et récupérer !
02/04
Ce matin c’est parti, nous sommes motivés pour plusieurs jours de moto car nous gardons d’excellents souvenirs de notre trip dans le Nord de la Thaïlande. Cette fameuse boucle du plateau des Bolovens est très prisée des touristes et très célèbre pour les jolies cascades qui la bordent. Cette fois ce sont des motos semi-automatiques, passage des vitesses pied gauche et frein pied droit. Au début ça inquiétait un peu Clémence qui ne connaissait que les automatiques mais finalement ça vient vite ! En route donc pour la première étape : Tad Lo. La route n’est pas franchement excitante, toute droite, toute lisse, et au milieu de chantiers ou de paysages tristes. C’est presque trop « facile » et après 2 heures comme ça on commence à déchanter. On s’arrête dans une plantation de café déguster un délicieux Arabica (Robusta pour Diego) et une omelette aux légumes puis nous repartons pour l’étape du soir. Nous posons nos affaires chez Mama Pap, grand dortoir de lits doubles pour un prix imbattable. On est clairement 30 là dedans et les matelas sont plutôt des ressorts déguisés en matelas (même pas tant déguisés que ça en plus) mais c’est pas grave, Mama est sympa et nous sert des sacrées grosses portions pour le dîner !

Nous avons aussi découvert les chutes d’eau proches de la ville en fin d’après-midi, spectacle magnifique avec une lumière incroyable.
03/04
On se réveille difficilement après une courte nuit sur notre petit matelas. Étant positionné au milieu d’une ferme, notre dortoir ne jouit évidemment pas d’une acoustique parfaite, certes, mais nous n’imaginions pas que ces petits coquins de cochons dormaient toute la journée parce qu’ils VIVENT LA NUIT EN FAIT… bref une catastrophe, nous partons sans trop d’énergie au point suivant pour cette fois non seulement déguster mais visiter une plantation de café.
Et puis à l’heure du déjeuner nous sommes d’accord : on n’est pas super fans de cette route sans charme ni challenge, de l’atmosphère des villages trop touristiques, et les 2 motos par jour sont un vrai coût. On se rappelle vite que l’on fait ce voyage uniquement pour faire ce qui nous plait et non pas pour cocher des cases, on annule donc le reste de la boucle et on rentre direct à Paksé, la ville de départ. Sous une pluie battante qui plus est, il était temps d’arriver !
Nous nous récompensons le soir par une VRAIE planche de charcuterie italienne. Oui, au milieu de nulle part comme ça on n’aurait pas pensé trouver ça mais si et c’est délicieux !

04/05
Ce matin nous gardons une moto sur les deux pour aller visiter le site archéologique du Wat Phou à environ 40km de Paksé. Nous sommes contents d’avoir écourté la boucle pour ce genre de journée qui correspond plus à ce que nous apprécions : route au milieu des rizières et des montagnes, site du Wat Phou incroyable et lourd d’histoire et petite grimpette pour suer un peu jusqu’à un point de vue magnifique !
Nous rentrons bien fatigués et prêts à continuer vers le Sud du pays : direction les 4000 îles !
« Paksé » ? hou là ! y’a anguille sous roche là non ? 😉
Joder Dieguito ! Baya platazo que te has zampado !!
J’aimeJ’aime
C’est un peu scandaleux comme vous vous mettez bien en terme de bouffe aussi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu ça ! C’est presque lassant … 😝
J’aimeJ’aime