Rarotonga 20/06 – 20/06 – 21/06
C’est le grand jour, nous partons pour les Îles Cook. On avait réservé nos billets pour ces fameuses îles il y a 8 mois et à ce moment là ça nous paraissait très loin (dans tous les sens). Cela marque vraiment la moitié du voyage, la fin de l’Asie, la moitié de notre tour du monde géographiquement (nous avons parcouru la moitié du globe depuis la France) et le début d’une expérience folle! Nous avions validé nos billets lorsque Matilda, notre hôte sur l’île d’Aitutaki, avait accepté notre demande de woofing (nous travaillons le matin pour elle et nous sommes logés gratuitement). Inespéré car dans un endroit comme ça nous n’aurions pas eu le budget pour nous loger (Merci Seb et Mélodie!) On parle d’une île au bout du bout du monde, 12 heures de décalage horaire avec la France et 22h avec la nouvelle Zélande ce qui fait que nous avons revécu la même journée dans sa quasi totalité le jour de l’arrivée.
C’est parti et on commence par : dormir pendant 2 jours ! Il nous aura fallu 8 jours et 6 avions pour rejoindre les îles Cook depuis l’Indonésie et comme on s’en était déjà rendu compte à Singapour, ça nous a crevés ! Nous n’avons toujours pas récupéré et à notre arrivée sur la première île, Rarotonga, nous n’avons rien d’autre à faire qu’attendre notre vol pour l’île d’Aitutaki.
Aitutaki 21/06 – 25/06
Ça y est nous y sommes ! Enfin arrivés sur cette fameuse île paradisiaque Aitutaki pour nos 2 semaines de woofing.
Les bungalows sont superbes, très hauts sous plafond et avec un grand espace de vie. La vue sur le lagon est magnifique. Nous allons être bien ici !
Le premier dimanche nous allons assister à la messe en Maori dans l’église de la ville : un super moment. Chants Maori et bonne ambiance au rendez-vous !

26/06 – 01/07
Matilda arrive quelques jours après et nous commençons notre routine. Le matin nous alternons peinture, jardinage, désherbage, réparation de choses en tout genre, mise à jour de son site web, nettoyage des bungalows avant l’arrivée des invités, etc. Le midi on déjeune parfois avec Mat’ ou on file en scooter attraper un hamburger pour aller le manger sur la plage. L’après-midi est consacrée à la découverte de l’île. Les premiers jours sont assez calmes à cause du mauvais temps. Nous en profitons pour prendre nos marques sur l’île. Il y a peu de magasins, pas vraiment de centre ville mais finalement, une fois que l’on connaît on s’y retrouve et on réussit à se faire des bons petits plats maison. On est bien dans un chez-nous pour longtemps 🙂
On délocalise régulièrement l’apéro du soir sur la plage devant chez nous pour assister à notre spectacle préféré, le coucher du soleil. Parfois même très caché derrière les nuages, c’est quand même magnifique.
02/07
C’est de nouveau dimanche, et c’est pancakes ! La semaine a filé et nous ne sommes pas trop sortis à cause de la pluie. Mais aujourd’hui le temps est magnifique, nous en profitons pour aller crapahuter dans l’île. Nous montons un petit sommet qui nous permet d’avoir une vue panoramique sur le lagon et nous nous baladons dans les chemins autour, c’est magnifique. Le soleil est revenu, nous passons l’après-midi à la plage. Nous découvrons une petite plage que nous appellerons secrète puisque fréquentée seulement par des chèvres et nous. Un vrai coin de paradis !
03/07
Aujourd’hui ce sera jardinage au soleil puis après-midi à l’ombre, le soleil n’est pas encore tout à fait de la partie mais il nous offre quand même de sacrés couchers depuis la plage de chez nous.
04/07
Une nouvelle matinée de travail qui se déroule au soleil, le temps est définitivement revenu au beau et on en profite. On nettoie, on désherbe, on taille, on peint.
Cet après-midi c’est session pêche avec Apé notre voisin (Tahitien donc il parle Francais) qui nous montre comment utiliser les lignes avec moulinets. On s’amuse comme des enfants mais on ne pêchera rien, pas grave !
05/07
Ce matin jardinage pour Clémence, nettoyage de plafonds et noix de coco pour Diego. Maintenant nous savons comment casser, ouvrir une noix de coco et bien sûr la manger !
Cet après-midi Mihi, le fils d’une amie de Mat’, nous emmène sur son bateau. Ici tout le monde connaît tout le monde ou est le cousin/cousine de tout le monde, c’est pratique ! Nous avons hâte d’aller découvrir ces petites îles que l’on voit depuis chez nous et de nous rapprocher de cette fameuse barrière de corail qui protège le lagon. Nous partons avec Mat’, Mihi le pêcheur pro (gagnant du tournoi de pêche des îles Cook, la classe) et Teva, un autre ami rencontrée quelques jours plus tôt. Teva c’est le genre de personnage que l’on ne rencontre pas souvent. Il sait tout faire, a voyagé et habité un peu partout, connaît tout le monde et est d’une gentillesse et générosité incroyable. Bref, nous voilà partis au bout du bout du monde avec ce petit équipage.
Nous faisons un premier arrêt au milieu du lagon pour faire du snorkeling : c’est un vrai aquarium, les poissons nous tourbillonnent autour ! C’est magnifique l’eau est translucide et profonde, nous pouvons nager et profiter du spectacle.
Ensuite, direction les « Naked Islands » les îles nues c’est à dire nées du mouvement de la mer uniquement. D’abord un banc de sable qui grossit puis un jour une noix de coco arrive là, portée par les eaux et hop, une forêt de cocotiers pousse. Et c’est tout, rien d’autre, c’est vraiment très beau. Teva nous confectionne des couronnes avec des plantes que nous garderons tout le reste du voyage dans les îles.
Nous accostons sur chacune des deux îles pour profiter du sable blanc et rencontrer les seuls habitants de l’île : des oiseaux ! Ils sont très mignons particulièrement les bébés, de vraies peluches.
Nous rentrons chez nous après cet après-midi top, à grande vitesse, Mihi nous montre de quoi son bolide est capable et ça décoiffe !

06/07
Ce matin nous finissons les tâches encore en cours, dernier coup de balais dans les parterres, arrosage des plantes fraîchement plantées, on ajuste quelques photos sur le site web de Mat et c’est déjà fini ! Nous enfourchons notre scooter et partons commander un dernier burger que nous allons manger sur notre petite plage au calme, à l’ombre des cocotier et seuls au monde (avec trois chèvres, toujours les mêmes). Nous partons nager dans le lagon le reste de l’après midi et rentrons nous préparer, ce soir nous allons voir un spectacle de danse traditionnelle dans un resort.
Teva vient nous chercher avec un mini van extra, l’arrière peut accueillir 3 personnes et le coffre a été transformé en salon, banquette pour s’allonger, oreillers, tout y est !
Le spectacle est vraiment superbe, les danseuses et danseurs Maori sont magnifiques et dansent super bien ! Le tout au son des tambours traditionnels, nous sommes sous le charme. Diego aura même la chance d’être choisi par une des danseuse (la nièce de Teva – évidement) pour aller montrer ses talents sur scène avec d’autres camarades et il s’en sort plutôt bien ! (Fou rire aux larmes garanti pour Clémence).
07/07
Aujourd’hui c’est journée off car c’est notre dernier jour à Aitutaki. Nous finissons le ménage et les sacs le matin, vidons le frigo de nos dernières victuailles et partons explorer les plages du Nord. Finalement nous retournons dans notre petit bout de paradis découvert quelques jours plus tôt. Au programme : exploration des fonds marins, baignade et balade jusqu’au point Nord de l’île.
Ce soir, dernière soirée, Teva nous a promis un barbecue sur la plage. Il vient nous chercher dans son superbe minivan, on attrape les cannes à pêche au passage (on ne sait jamais) et il nous emmène sur ses terres au bord de l’eau. C’est la pleine lune, c’est magnifique. Il a tout simplement amené sa cuisine et son salon dans le coffre du van : table et chaises, nappe, des tonnes de nourritures, bac à glace pour garder les bières au frais, verres à vin, bref, nous sommes comme des rois. Au menu : thon cuit sur le feu, saucisses, poulet, salades, bananes, un vrai festin. Nous passons une dernière soirée incroyable à la lumière de la lune au bord de la mer, les pieds dans le sable, le temps s’arrête.
08/07
Ça y est, nous quittons Aitutaki. Dernier au revoir et surtout beaucoup de à bientôt.
Après 17 jours incroyables nous repartons bientôt sur les routes. Cette pause nous a fait du bien, nous repartons reposés et prêts à découvrir le continent Sud Américain. Mais avant ça, encore 4 jours dans ce climat paradisiaque sur la plus grande des îles, Rarotonga.
On arrive dans la matinée dans notre nouveau chez-nous, une petite hutte tout confort au bord de la mer dans un repère de backpackers bien connu de l’île. Nous avions réservé une chambre mais le gérant nous a très gentiment proposé une maisonnette inoccupée pour le même prix ! Le reste de la journée sera sous la pluie, on en profite pour se poser.
Rarotonga 09/07 -12/07
Ce matin petit déjeuner sur le sable devant la mer. Nous sommes en train de boire notre café quand une backpackeuse passe devant nous en courant sur la plage. Puis elle repasse et nous dit « vous avez vu les baleines? » Euuuh, des vraies baleines ? Oui ! Un groupe de baleines est en train de jouer juste devant notre plage, à côté de la barrière qui protège le lagon. Il nous faut juste tourner la tête pour voir leurs jets d’eau et les queues qui s’écrasent à la surface. Nous passerons la matinée à les suivre le long de la plage avec notre appareil photo, émerveillés. Diego a patiemment attendu qu’elles se montrent suffisamment pour les immortaliser, nous n’en revenons toujours pas. Elles nous ont même fait le plaisir de sauter de toute leur hauteur dans la mer mais c’était trop rapide pour le capturer. Nous avons enregistré ce souvenir, c’est suffisant 🙂
Le reste du séjour sur cette île sera tranquille, sans moyen de transport on se balade à pieds autour de chez nous, on profite de la mer et du soleil, on prend le bus local pour aller au marché bref, on a la vie douce et tranquille des îles encore quelques jours.
Mais ça passe vite et c’est déjà le départ. Nous sommes le 12 juillet et nous prenons l’avion pour Auckland cette nuit. Nous arriverons directement le 14 juillet au matin, la journée du 13 étant avalée dans le décalage horaire. 2 jours de transit nous attendent dans le froid hivernal de la Nouvelle Zélande avant l’Amérique latine.
Nous ne pensions pas que cela arriverait aussi vite. C’était une parenthèse géniale, qui nous a permis de nous reposer comme prévue et de recharger les batteries. Nous avons rencontré des gens supers et découvert des endroits magnifiques que peu de personnes ont la chance de voir. Et nous avons vécu comme des locaux sur ces îles Cook pendant presque un mois et recréé notre quotidien de l’autre côté du globe, c’est ça le vrai luxe.
En route pour l’Amérique latine ! Et on commence par un vol cette nuit à 2 heures du matin. Toute cette énergie accumulée doit bien servir à quelque chose, on est repartis pour 6 mois ! WOUUUUUHOUUUUU

Ps : Nous sommes le 16 Juillet et nous en sommes là :

Merci pour ce petit moment de bonheur partagé . Quelle chance ! Profitez bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Trop chouette 🙂 Vous nous manquez …
Bisou bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Vous aussi !
J’aimeJ’aime
Wow ca avait l’air vraiment genial cette petite parenthese au bout du monde! Contente de vous savoir toujours aussi heureux et enthousiaste de voyager! N’oubliez pas le petit passage Malte en rentrant haha 🙂
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Haha On aimerait tellement ma poule ! Plein de bisous j’espère que tout va bien vous.
J’aimeJ’aime