25 – 28/07
Nous quittons le désert pour rejoindre notre prochaine étape : la région du café. Beaucoup plus au Nord du pays nous allons devoir faire le trajet en deux jours. Nous passons la première journée dans les transports et arrivons à Armenia qui sera notre ville étape pour la nuit. Le bus a 2 heures de retard, nous arrivons KO dans notre chambre. Le lendemain nous cherchons un supermarché pour faire quelques courses et nous découvrons une ville vivante, agréable avec plein de petits magasins et restaurants. Après un bon jus pressé et un café digne de ce nom nous partons pour rejoindre notre auberge pour les trois prochains jours en pleine campagne. Nous faisons une dernière étape à Filandia, superbe petit village typique où on teste le resto colombien gastro : top ! Après 3 jours de riz/poulet c’est vraiment délicieux.
Depuis le village de Filandia nous devons prendre le bus local pour trouver notre auberge : une jeep qui part toute les heures pour rejoindre le hameaux alentours.

Nous arrivons dans notre nouveau chez-nous et c’est un coup de foudre. Pour le lieu : une finca ravissante très bien décorée, terrain de pétanque au fond du jardin, barbecue et hamacs partout pour profiter de la vue et du coucher de soleil. Un véritable havre de paix.
Mais aussi pour les propriétaires ! Nous rencontrons Charlotte et Jordan, deux Francais installés là depuis environ un an. Nous passerons trois jours supers ensemble.
Les premiers jours nous nous laissons prendre par le lieu, repos, hamac et bavardage avec nos hôtes. Le troisième jour nous partons une journée pour randonner à Valle de Cocora, à environ 1 heure de route. C’est Pedro conducteur de Jeep qui se chargera de nous emmener et nous rencontrons son fils Santiago avec qui nous passons l’aller-retour.

Cette vallée est célèbre pour ses palmiers de cire, très fins et très hauts, pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres. Nous arrivons tôt le matin et démarrons la boucle à l’envers de celle recommandée aux touristes. C’est sûr, nous n’avons croisés personne pendant 2 heures mais nous avons bien souffert ! La première partie est uniquement en montée avec un dénivelé important, sans visibilité sur la vallée ni le haut de la colline. On avance, la tête dans le guidon, pour grimper jusqu’en haut en un minimum de temps. Nous avons donné rendez-vous à notre chauffeur 3h30 plus tard, on va devoir se dépêcher si on veut faire la boucle ! Les dernières heures sont plus agréables, on voit enfin la fin de la grimpette et les paysages sont magnifiques malgré les nuages.
Nous rentrons chez nous en milieu d’après-midi pour prendre une bonne douche et s’effondrer sur le lit pour faire une sieste. On reprend de l’énergie parce que ce soir c’est barbecue et on fête notre départ. Jordan fait son mythique gratin dauphinois (ouiiiiiii) accompagné du bœuf de la boucherie de Filandia : c’est un régal.
Nous partons le lendemain matin pour Medellin, nous sommes tristes de quitter Charlotte et Jordan mais ça nous donne vraiment envie de revenir !

Hasta luego amigos, gracias por todo !