26/08 – 28/08
Nous quittons Lima ce midi pour nous rendre à Paracas, sur la côte péruvienne à environ 4 heures de bus. Nous arrivons en fin de journée dans cette minuscule « ville » qui n’a pour intérêt que sa proximité avec les îles Ballestas. C’est sur ces dernières que nous voulons nous rendre le lendemain pour rendre visite aux milliers d’oiseaux marins qui y vivent ainsi qu’aux lions de mers. Nous faisons un petit resto très sympa avant d’aller au lit.

Nous partons à 8h pour le tour en bateau dans les îles. Effectivement, nous ne sommes pas les seuls, mais contrairement à ce que l’on a pu lire, le lieu n’est pas « envahi » de touristes. Les bateaux restent petits et tout le monde a une place de choix pour admirer les îles au plus près. Celles-ci sont protégées donc interdiction de s’y aventurer mais depuis le bateau on voit très bien. En même temps, vu la population, on ne voit pas bien comment on pourrait se faire une place : les îles sont noires de monde – d’oiseaux en tout genre. Pélicans, fous blanc, cormorans cohabitent sur ces îles hors du commun : des sortes de déserts flottant, arides et rocailleux. C’est magnifique, nous n’avons jamais vu ce genre de paysages encore. Et quel bonheur de voir ces gros lions de mer se prélasser au soleil de si près, nous sommes aux anges !
On rentre profiter d’un déjeuner en terrasse au soleil, après Lima sous les nuages, ça fait du bien ! Le ceviche, spécialité du Pérou, est très bon.

L’après-midi est consacrée à l’organisation et le soir on retourne dîner dans le resto de la veille, toujours aussi bon.
Nous partons demain matin pour Huacachina, prochaine étape sur la côte péruvienne.