Nous arrivons dans la ville de Cusco après un bus de nuit et nous tombons sur des hôtes moins sympas que d’habitude. Pas de possibilité de prendre la chambre en arrivant (6h30 du matin) ni possibilité de se reposer quelque part en attendant la chambre. Pourtant, la moitié de l’hôtel est vide. On a beau faire les malheureux ils maintiennent que tout est complet. On s’installe donc à l’accueil et on sort les sacs de couchage. Après 1 heure de sommeil dans le bus et par 4 degrés on a plus vraiment honte de rien. Comme par miracle, vers 7h30 on vient nous dire que finalement il y a bien notre chambre qui est libre, incroyable n’est-ce pas.
Nous nous reposons donc une partie de la journée et nous nous occupons de nos excursions. Nous allons surtout prendre nos tickets pour le Machu Picchu parce qu’il est temps, seulement 2500 visiteurs sont autorisés par jour. Et nous voulons aller nous renseigner dans un magasin d’équipements de trek. Nous nous demandons si nous allons faire le fameux du trek du Choquequirao, la petite sœur du Machu Picchu. Ce sont des ruines de l’empire incas, uniquement accessibles en marchant, il n’existe pas encore de route. Il faut 2 jours pour rejoindre les ruines et 2 jours pour rentrer. Mais ça grimpe sévère et nous ne sommes pas des grands randonneurs/trekkeurs. D’un autre côté, l’aménagement d’une route carrossable est en cours et prévue pour l’année prochaine. C’est donc notre seule chance de profiter d’un lieu comme celui-ci en étant seul au monde (moyenne de touristes sur le site par jour : entre 10 et 15). Bref, nous allons dans un petit magasin pour connaître les prix mais au lieu de ressortir avec un devis nous ressortons avec une facture, un acompte payé et une date pour venir chercher l’équipement !! La decision s’est prise toute seule. Nous avons donc 2 jours devant nous pour nous préparer, préparer l’itinéraire, faire les courses et visiter un peu Cusco.
Le lendemain nous nous baladons dans la ville par un beau soleil malgré l’altitude qui nous joue des tours, maux de tête, essoufflement. Nous sommes à 3400 mètres d’altitude et on sent la différence. Tout est entouré de montagnes où sont construits les différents quartiers. Nous visitons le couvent Santo Domingo construit sur des ruines incas, magnifiques. Nous découvrirons aussi des petits restos et café très chouettes, l’ambiance est très agréable dans cette ville.
Au total nous passerons une grosse semaine dans cette ville très agréable bien que très touristique.