Lac Titicaca – Bolivie

Après nos aventures péruviennes nous partons ce matin pour traverser la frontière avec la Bolivie et continuer vers le lac Titicaca. Nous partons très tôt de peur que le passage de frontière prenne du temps (on n’a pas eu que de bonnes expériences). En 2 heures de mini van nous y voilà (pas de places à côté dans le van mais on a quand même bien rigolé).

On passe d’abord à l’immigration péruvienne où un douanier (charmant, une fois n’est pas coutume) tamponne nos passeports et nous filons de l’autre côté. Hasta luego Perú !

IMG_7905
Côté bolivien, une longue queue nous attend mais encore une fois, pas de problème, nos passeports sont tamponnés et nous voilà dans un nouveau pays. Un de plus ! Maintenant, en route pour Copacabana. Nous arrivons pour le déjeuner dans la ville qui ne présente pas beaucoup d’intérêts selon nous et décidons de sauter tout de suite dans un bateau sur le lac Titicaca pour aller passer la nuit sur l’Isla del Sol.
C’est sur cette île du côté bolivien que seraient nés le fils et la fille du soleil. Sympa ! C’est une île à 1h30 de bateau de la côte, au milieu des eaux bleues foncées du lac et sculptée par des cultures en terrasse.
P1030247
La traversée du lac est déjà jolie mais l’arrivée sur l’île c’est encore autre chose. C’est magnifique.
P1030245
On doit d’abord grimper jusqu’au village qui se trouve tout en haut. Avec les gros sacs, en plein soleil et à 4000 mètres d’altitude, c’était sympa. Le traumatisme du trek n’étant pas très loin il a fallu de nombreuses pauses à Clémence pour arriver en haut sans s’énerver.
C’est fait ! Nous avons grimpé jusqu’à l’autre côté de la colline pour rejoindre une auberge de jeunesse avec une vue magnifique. Nous posons les sacs et repartons explorer les environs. On se croirait un peu dans le sud de la France sur certains flans ou dans les îles grecques sur d’autres.
Nous mangeons dans un petit restaurant la fameuse soupe de quinoa et omelette + riz. Rien d’extraordinaire et pourtant ça nous fait vraiment du bien. On avait très faim et il fait vraiment froid dès que le soleil se couche. Sans tarder on file se coucher nous aussi.
IMG_7916
Bon appétit !
Nous comptions partir marcher sur l’île le matin et prendre un bateau l’après midi pour rentrer mais on nous apprend qu’un conflit oppose le Nord et le Sud de l’île depuis près de trois mois. Le Nord a complètement bloqué les accès aux touristes. Le problème c’est que le chemin pour marcher au Sud est tout petit comparé au Nord. Nous marchons 30 minutes et nous nous faisons arrêter par un local qui nous dit qu’on ne pourra pas continuer… On s’arrête manger nos pommes de petit déjeuner avec une vue magnifique et on décide de repartir directement ce matin pour rejoindre La Paz cet après-midi.
On file récupérer les sacs à l’auberge et on saute dans le bateau de 10h30, en route pour la plus haute capitale administrative du monde !

4 réflexions sur “Lac Titicaca – Bolivie

Laisser un commentaire