Salar de Uyuni – Bolivie

Après 3 jours de repos à La Paz – 3600 mètres d’altitude au plus bas et plus de 4000 mètres dans les hauteurs de la ville – où nous aurons profité de la cuisine bolivienne, mais pas que, nous partons pour Uyuni.
Uyuni est une ville plus au Sud de la Bolivie d’où partent les excursions pour visiter le fameux désert de sel, entre autres. Nous prenons un bus de nuit et arrivons au petit matin dans la ville sans charme. Nous faisons le tour des agences et vers 8 heures nous avons trouvé le 4×4 qui nous transportera pendant ces trois jours ainsi que des nouveaux copains (3 irlandaises et 1 anglais) pour compléter l’équipage.
On est partiiiiiiiiiis! Le principe : nous sommes 6 dans un grand 4×4 avec un chauffeur/guide qui s’occupe de nous emmener à travers les différents déserts du sud de la Bolivie, il s’occupe des repas, de notre sécurité et de nous expliquer tout ce qu’il y a à savoir. À la fin des trois jours nous nous ferons déposer à la frontière avec le Chili pour continuer notre périple. Nous sommes tombés sur un guide génial, Franz (oui il est Bolivien pourtant) qui connaît la région comme sa poche, il est guide ici depuis plus de 7 ans. Il est super gentil, nous explique tout et surtout se transforme en photographe de génie !
Le premier jour nous partons d’abord visiter le cimetière des trains. Une locomotive y a échoué il y a des centaines d’années et depuis ils entassent toutes les autres vieilles locomotives au même endroit. Ce sera bientôt transformé en musée. L’occasion de faire de chouettes photos et de grimper un peu partout.
Ensuite, direction le salar ! Le fameux désert de sel, d’une épaisseur de 110 mètres par endroits, c’est le plus grand du monde. Et c’est vraiment époustouflant. Nous n’avons jamais rien vu de tel. On se croirait au ski, l’air est très froid mais le soleil est de plomb et le sel craque sous nos chaussures comme de la neige.
Nous déjeunons au début du désert et partons ensuite pour être en plein milieu. Après 1 heure de route nous voici complètement perdus au milieu de cet immense étendue blanche. Impossible d’enlever les lunettes de soleil tellement la réverbération est forte. C’est parti pour les supers photos, avec un sol si blanc on peut s’amuser avec plein de choses! Et notre guide qui a l’habitude a de très bonnes idées. Voici quelques exemples du résultat.
Après cette journée bien remplie (on est KO!) nous partons admirer le coucher du soleil un peu plus profondément dans le désert. Il fait très très très froid mais c’est magnifique. Les couleurs sont magiques.
Nous sommes crevés et Franz nous emmène à l’hôtel de sel où nous dormirons ce soir. C’est très joli mais pas très pratique parce que, tout est en sel, même le sol, et nous n’avons aucun support pour poser nos affaires. Mais c’est l’aventure ! On mange le repas chaud préparé par notre guide et on s’écroule dans le lit.
IMG_8096
Ce matin départ tranquille vers 7 heures. On quitte le salar d’Uyuni pour le Sud Lipez, un désert encore plus au sud du pays.
IMG_8180
Vue depuis le 4×4
Toute la journée nous enchaînons les arrêts dans des endroits incroyables. Des déserts de couleurs différentes, entourés de volcans et de montagnes multicolores. Des lagunes sont au milieu de ces volcans, toutes de couleurs différentes, peuplées de magnifiques flamants roses. Nous n’en avions jamais vu d’aussi près et surtout, dans leur habitat naturel. On en prend plein les yeux.
Ce soir nous dormons au milieu du désert de nouveau. Mais ici il fait encore plus froid que la veille, et pour cause nous sommes à 4700 mètres d’altitude!! Soirée cartes avec nos compagnons de route jusqu’à l’extinction des feux, l’électricité s’arrête à 21 heures. Il fera autour de -10° cette nuit mais nous dormirons quand même bien avec la tonne de couvertures disponibles dans la chambre.
Réveil à 4h30. Nous avons l’impression que notre corps gèle tout de suite en sortant du lit, c’est une sensation très désagréable ! On se traîne jusqu’à la voiture où Franz pousse le chauffage à fond et nous laisse terminer la nuit jusqu’au premier stop.
Là nous descendons pour voir encore un phénomène nouveau : des geysers dans le désert. Nous pouvons voir la terre bouillonner sous nos yeux. C’est une activité semblable à celle d’un volcan, la chaleur du magma sous terre provoque de grandes fumerolles.
Nous rentrons vite au chaud, sans le soleil il fait toujours proche de 0° et nous ne sommes pas équipés pour ! Prochain stop : les sources chaudes, des petites piscines naturelles avec une eau à 38° en plein désert. Mais nous sommes trop frigorifiés pour nous mettre en maillot bien que Franz nous jure qu’on n’aura plus froid une fois dedans. Mais rien n’y fait, nous préférons regarder les courageux en se réchauffant avec le levé du soleil.
IMG_8166
On reprend la route après un gros petit déjeuner. Direction de nouvelles lagunes multicolores.
Et c’est déjà fini ! Nous sommes à l’extrême sud de la Bolivie, entre le Chili et l’Argentine.
Franz nous dépose à la frontière chilienne avec Luke, un de nos compagnon. Nous passons la douane et un bus nous attend pour nous emmener à la ville la plus proche : San Pedro de Atacama. Nous y ferons juste un court arrêt avant de continuer vers l’Argentine (plus accessible en passant par le Chili car sinon une autre longue traversée de désert nous attendait). Nous avons décider de raccourcir un peu et nous ne nous arrêterons donc pas au Chili.
Image1

Laisser un commentaire