Salta – Road trip – Argentine

27/09 – 04/10

Après un court passage au Chili nous arrivons au Nord Ouest de l’Argentine dans la ville de Salta. D’ici nous avons prévu de louer une voiture et de partir 5 jours explorer la région. Les environs sont célèbres pour les montagnes multicolores, canyons flamboyants et les vignobles argentins. Nous allons rejoindre la ville de Cafayate au Sud de Salta en passant par la route des vins justement.  Nous passerons d’abord deux jours à Salta pour organiser le voyage, louer la voiture, préparer les étapes et profiter (enfin) de la gastronomie Argentine.

29/09
Premier jour du road trip, nous partons pour le village de Cachi. Nous faisons environ 4 heures de route avec une pause pique nique. Les paysages sont vite impressionnants une fois que l’on a quitté les abords de Salta. La route grimpe pour passer un col à 3 348 mètres, le col de Piedra del Molino, d’où la vue sur la vallée est magnifique, avec ses montagnes rouges et vertes.
Une fois montés, nous redescendons à travers un paysage très aride et grandiose. La longue route 33 traverse tout un enchaînement de grands plateaux entourés de montagnes toujours multicolores.
Nous arrivons à Cachi où nous faisons une pause café en terrasse. C’est un petit village tranquille et du fait de la basse saison, vraiment très calme. Nous faisons le tour des auberges pour trouver une chambre pour le soir et nous nous arrêtons en haut de la place principale, dans un joli petit jardin.
Ce matin, en route pour Cafayate. Nous traversons les vallées Calchaquies. Nous nous arrêtons dans le village de Molinos (le nom vient des moulins qui fonctionnent encore dans la région) en quête d’un sandwich pour déjeuner mais tout est fermé. On trouve une épicerie où l’on nous dit qu’avant midi il n’y a pas grand chose d’ouvert ! Nous arrivons devant l’église et entrons dans une magnifique Hacienda ayant appartenu au dernier gouverneur de Salta, transformée en hôtel de luxe. Nous trouvons une cuisinière dans la salle de petit déjeuner qui nous dit aussi que tout est fermé dans le village (il est 11 heures du matin) mais qu’elle peut nous faire des sandwichs au jambon si besoin. C’est parfait, nous nous installons dans la magnifique cours pour déjeuner au soleil.
Après cette belle pause nous repartons pour Cafayate sur la fameuse route 40 qui traverse l’Argentine du Nord au Sud. En continuant nous pourrions aller jusqu’en Patagonie ! Nous traversons la Quebrada de las flechas où des formations rocheuses pointues façonnées par l’eau et le vent donnent l’impression d’être au milieu d’immenses flèches de pierre, et d’un tournage de western !
Après quelques heures de route sur une piste caillouteuse qui nous fait vibrer, nous arrivons dans le (grand) village de Cafayate. Nous y arrivons en traversant de célèbres vignobles de la région et décidons de nous arrêter directement dans une grande bodega avant de chercher une chambre pour le soir. Nous visitons la bodega Piatelli, magnifique site surplombant des hectares de vignes au milieu des montagnes. La visite est très intéressante et la dégustation tout autant ! Nous dégusterons les fameux Malbec, Cabernet Sauvignon, Tannat et le vin blanc sucré Torrontes très apprécié des Argentins. Les vins sont des vins de réserve ou grande réserve donc un peu chers, nous n’en achèterons pas mais sommes ravis de ce que nous avons appris et goûté.
Nous repartons chercher une chambre pour la nuit mais beaucoup d’auberges sont chères ou complètes malgré la basse saison. Sur les indications d’un monsieur nous trouvons des chambres en bois louées équipées avec salle de bain dans un petit jardin avec barbecue, c’est parfait. On s’y sent tellement bien qu’on se dit que l’on resterait bien deux jours plutôt qu’un. Nous devions repartir le lendemain visiter le Nord de la région mais finalement on change de plans. En fin de compte nous resterons trois nuits dans cette auberge et nous sillonnerons les routes alentours de Cafayate pour visiter d’autres bodegas (nous achèterons du vin cette fois!), partirons marcher dans les quebradas célèbres pour leurs paysages grandioses et profiterons du barbecue et de la boucherie du village !
Ces trois jours ont vraiment été supers même s’ils n’étaient pas prévus au programme. Ça fait déjà 5 jours que nous sommes partis de Salta, nous rentrons donc pour rendre la voiture. Nous restons encore un jour sur place puis nous prenons un avion pour Buenos Aires !

Laisser un commentaire