02/11 – 05/11
Paraty est notre troisième étape au Brésil après Florianópolis puis Rio de Janeiro (nous y reviendrons plus tard). Paraty, petit village colonial à 4 heures de bus de Rio est très mignon bien que bondé de touristes. Nous sommes en saison basse mais les touristes brésiliens, eux, n’ont pas besoin d’être en saison haute pour partir en weekend. Nous trouvons donc que l’endroit perd un peu de son charme lorsque les rues sont envahies de monde.
Mais nous y passerons trois jours très agréables et nous pourrons nous balader aux heures calmes et profiter vraiment du centre historique. Cette ville, construite dans le plus pur style colonial, était un port important d’où partait les bateaux chargés d’or vers le Portugal. Ensuite abandonnée par ses habitants au profit de Rio, l’architecture est restée intacte et c’est vraiment très joli. Le premier jour il fait un peu gris, nous visitons le centre historique, allons jusqu’au port nous balader, prenons un cocktail (la fameuse et incontournable Caïpirinha !) et allons dîner dans un restaurant thaï vraiment délicieux. Nous sommes tellement contents de trouver de la bonne nourriture asiatique que nous y retournerons trois fois !
03/11
Le deuxième jour nous partons explorer les plages proches de Paraty. La première, accessible à pieds, est relativement petite et bondée. Nous décidons de prendre un bus local et de continuer plus loin jusqu’à la plage de Jabaquara normalement plus jolie. Le trajet en bus est épique, on manque de perdre un morceau du véhicule à chaque ralentisseur mais nous arrivons entiers (nous et le bus), une demie heure plus tard, à cette superbe plage effectivement moins fréquentée. Nous profitons des lieux et du soleil sur les airs de samba et bossa nova diffusés par les petits bar de plage.
04/11
Aujourd’hui nous partons en excursion en bateau visiter la baie de Paraty. Malgré le monde sur le bateau nous passerons une super journée à vadrouiller entre les plages, lagons et criques alentours. Nous nous faisons un plaisir de plonger depuis le bateau et de profiter du temps magnifique. Nous finissons notre journée par le restaurant thaïlandais (encore) et un dessert des chariots vendu dans la rue : gâteau au maracuja (fruit de la passion), super bon !
05/11
Ce fut bref mais vraiment ravissant, nous reprenons le bus pour Rio en fin de matinée pour aller y passer les derniers jours de notre voyage. Nous avons loué un airbnb pour avoir un dernier chez-nous à l’étranger, avant d’être chez nous pour de vrai !